[synopsis] 

"Entre en Samsâra" suggère un Bouddha beau gosse-new age sur une plage orange acidulée, pub projetée en plein écran sur les parois de nos esprits connectés.

2067. L’Humanité est entrée dans l’ère du bionique. Hommes et femmes ont, intégré au sein de leur cortex, un dispositif cybernétique qui fait d’eux de véritables terminaux informatiques reliés en permanence, créant un immense web humain.
Au cœur du réseau-système, une parmi d'autres, Eva, 25 ans. Elle Travaille dans une boîte de télécommunications, se connecte autant durant son job que pendant ses "loisirs" ; elle zappe sans cesse du réel qui l'entoure à sa connexion interne, avalant sons et images, données déversées directement dans son encéphale. Elle mène une vie normée pour quelqu’un de sa génération, une vie rangée. Equilibre virtuel et fragile prêt à voler en éclats. Au premier à-coup...

Alors qu’elle marche un jour dans la rue, perdue dans les méandres informatiques, un homme brutalement se rue sur elle, l’insulte, la menace physiquement. Il délire, la somme de libérer son âme avant qu’il ne soit trop tard. Les forces de sécurité interviennent et embarquent en un clin d’oeil le déséquilibré, laissant Eva, terrorisée.
Trop tard… Sous le choc, Eva ne parvient pas à reprendre le cours habituel de son existence. Ses connexions sont peuplées d’apparitions du marginal, comme autant de cauchemars éveillés.
Pour la première fois, elle se retrouve seule confrontée avec la réalité matérielle, mais celle-ci reste muette, voie sans issue.

Une issue, un hacker, rencontré une nuit, lui en propose une…
Le malaise d’Eva ne se dissipera que lorsqu’elle aura plongé dans un virtuel total, sans retour possible. Lorsqu’elle aura rejoint, enfin sereine, le Bouddha sur la plage.